Vos droits & obligations

Tout usager à hôpital est détenteur de droits et d’obligations. Ces droits du patient vont de la garantie de la qualité des soins jusqu’à l’accès à l’information, en passant par le respect de l’intimité et de la vie privée.

La charte de la personne hospitalisée décrit les droits de l’ensemble des usagers dans notre établissement de santé. Télécharger document relatif à la charte de la personne hospitalisée

Vos droits vous confèrent la possibilité de choisir lors de votre admission, la personne de votre entourage qui pourra assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Les souhaits confiés à une personne de confiance, peuvent également être formulés par écrit plus particulièrement dans l’accompagnement d’une fin de vie afin que les équipes appliquent le meilleur choix thérapeutique.

En parallèle, l’établissement s’appuie sur une représentation des usagers au sein des différentes instances. Ils peuvent être saisis en cas de remarques et observations relatives à votre séjour.

Enfin, l’hôpital est un lieu public soumis au respect des principes qui sous-tendent la république et donc la laïcité. Tous les usagers sont égaux devant le service public. Pour l’établissement, cela signifie une égalité de traitement des patients mais également l’obligation de neutralité de la part de toutes les personnes, y compris au regard de leur religion. Il est essentiel – pour la sécurité et la santé de chacun – que patients et visiteurs respectent les règles de fonctionnement et d’organisation qui faciliteront votre séjour à l’hôpital.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémo : Vous souhaitez joindre un représentant des usagers, contacter le secrétariat de la Direction qui vous mettra en relation : 04 79 89 55 01