epahd

 

La personne de confiance

Le patient peut s’il le souhaite, désigner par écrit, une personne de confiance. Cette démarche est personnelle et non obligatoire.

Qu’est-ce qu’une « personne de confiance » ?

Cette personne est désignée par le patient pour l’accompagner dans ses démarches à l’hôpital, pour assister aux entretiens médicaux, afin de l’aider à prendre ses décisions.
En cas d’incapacité pour le patient d’exprimer sa volonté, la personne de confiance, doit être consultée et recevoir toute l’information nécessaire, avant toute intervention ou investigation.

Choisir cette personne et faire connaître son choix

Elle doit être majeure, et choisie parce qu’elle dispose d’une bonne connaissance de la personne hospitalisée. Elle peut être un parent, un proche, le médecin traitant, …

Cette désignation est faite par écrit sur un formulaire spécifique et est demandée lors de votre entrée en hospitalisation. Elle est révocable à tout moment par le patient.

Pour bien préparer votre hospitalisation, vous pouvez d’ores et déjà en prendre connaissance de la fiche personne de confiance, la compléter et la remettre à l’infirmière du service, lors de votre admission.

 

Formulaire à télécharger :

Télécharger désignation de la personne de confiance

Que dit la réglementation ?

L’article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique stipule que : « toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin »