Démarches administratives & tarifs

Le bureau des admissions est à votre disposition pour accomplir toutes vos démarches administratives. Vous trouverez un accueil sur chaque site, dans le hall principal.

Horaires d’ouverture du bureau des admissions

Bureau d’Albertville Bureau de Moûtiers
Lundi au jeudi 8h-18h 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi 8h-18h 8h-12h / 13h-16h

Vous trouverez également un accueil administratif aux urgences (Albertville) et au centre d’accueil médical (Moûtiers).

Constitution du dossier administratif

Avant votre consultation, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour faire établir un dossier administratif par les agents du bureau des admissions.

Une bonne identification est indispensable à la sécurité des soins. C’est pourquoi une pièce d’identité vous sera demandée à chacune de vos venues sur l’établissement. Afin d’assurer la mise à jour de vos dossiers, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler tout changement d’état civil ou d’adresse.

Pour la constitution de votre dossier administratif et la prise en charge de vos frais de consultation et/ou d’imagerie, vous devez présenter les pièces suivantes, en cours de validité :

  • une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, carte de séjour..
  • votre carte vitale mise à jour
  • votre carte mutuelle complémentaire en cours de validité
  • l’attestation de déclaration du médecin traitant (dans le cadre du parcours de soins)

En fonction des situations, les documents suivants pourront vous être demandés :

    • livret de famille pour un patient mineur
    • le tryptique en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle (ou prise en charge délivrée par l’employeur)
    • l’attestation d’affiliation pour les bénéficiaires de la CMU
    • l’attestation d’AME (aide médicale d’état)
    • pour les anciens combattants : carnet de soins gratuit (article 115)
    • pour les patients en ALD : volet 3 du protocole de soins (à présenter au médecin). La prise en charge à 100% par l’assurance maladie des séjours et consultations des patients en ALD est soumis à deux conditions : la présentation de ce volet 3 et une décision médicale établissant un lien entre le soin apporté et l’ALD.
    • Pour les ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de Suisse : carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou, le cas échéant, une prise en charge de votre caisse d’assurance privée mentionnant entre autres sa durée de validité et les prestations prises en charge.
    • Ressortissants hors EEE et Suisse : passeport et attestation d’assurance privée. Merci d’apporter un moyen de paiement.
      Télécharger Document Etrangers

En cas de non présentation de ces documents, la consultation et les actes pourront vous être directement facturés.

Si vous n’avez pas de couverture sociale ou de mutuelle et que vous avez besoin de soins, vous pouvez vous adresser à la PASS. Télécharger document de la PASS

Tarifs en externe

Les consultations, actes et séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les agents du bureau des admissions sont à votre disposition pour toute question concernant vos frais de séjour.

Secteur public

Les tarifs appliqués sont les tarifs conventionnels de la sécurité sociale applicables à l’hôpital.
ATTENTION : Veillez à déclarer le nom de votre médecin traitant à votre caisse de sécurité sociale. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir à payer une partie du ticket modérateur non remboursé par votre mutuelle.

Secteur privé

Vous pouvez demander à consulter ou à être admis au titre de l’activité libérale de certains praticiens. Le règlement des consultations devra impérativement s’effectuer au bureau des admissions après votre consultation, et une feuille de soins vous sera remise pour remboursement par votre caisse de sécurité sociale et/ou votre mutuelle.

Modalités de règlement

Le montant des frais restant à votre charge vous sera indiqué par le bureau des admissions. Vous pourrez régler directement en espèce, carte bancaire ou chèque.

Si vous ne pouvez pas payer le jour même, la facture sera adressée à votre domicile et vous devrez vous acquitter de la somme demandée auprès de la trésorerie principale des établissement hospitaliers.

Dans tous les cas une quittance vous sera remise. Elle vous servira de justificatif que vous transmettrez à votre complémentaire santé ou à votre assurance.

En cas de besoin et pour tout renseignement, vous pouvez joindre le bureau des admissions :

  • site d’Albertville : 04 79 89 55 23
  • site de Moûtiers : 04 79 09 60 30