epahd

 

Offres de soins de médecine gériatrique

Médecine Gériatrique

L’équipe de médecine gériatrique

Secrétariat : 04 79 09 60 75

Office de soins : 04 79 89 60 72

L’équipe médicale et paramédicale assure la prise en charge hospitalière et le traitement des situations aiguës.
Elle réalise les bilans médicaux, cognitifs et sociaux nécessaires pour trouver la meilleure orientation possible à la sortie de l’hôpital.
Les séjours à l’hôpital sont de durée courte car ils sont destinés à passer une situation aiguë.
Lorsque la situation s’est stabilisée ou qu’elle devient chronique d’autres relais sont envisagés et discutés avec l’entourage.
L’établissement s’appuie également sur l’expertise d’une unité mobile de gériatrie (lien sur annuaire) qui se déplace et intervient au lit du patient. Cette équipe, composée de gériatre et infirmière, intervient sur demande des équipes médicales :
– Auprès des patients âgés hospitalisés dans les services de médecine et de chirurgie,
– Auprès des patients dans le service des urgences pour orienter, dès ce stade, le mieux possible les patients et programmer, le cas échéant, une évaluation ou une hospitalisation différée.

Elle intervient pour coordonner la prise en charge en collaboration avec les équipes hospitalières, les équipes soignantes, les assistantes sociales, l’HAD, les médecins traitants, les familles, les aide-ménagères à domicile, les EHPAD et les réseaux de santé « personnes âgées »

Consultation « mémoire »

Rendez-vous de consultations 

Secrétariat : 04 79 24 75 42

Les gériatres assurent des consultations gériatriques spécialisées dites « mémoire ».
Ces consultations sont proposées au sein du Site hospitalier de Moûtiers, aux patients hospitalisés mais également aux personnes extérieures adressées par un médecin traitant.
Elles sont destinées à dépister et prendre en charge les troubles de la mémoire des patients âgés.

SSR Gériatrique

L’équipe du SSR Gériatrique 

Secrétariat : 04 79 24 75 42

Cadre de santé : 04 79 09 61 04

Médecin Responsable du SSR : 04 79 09 60 37

Situé sur le site hospitalier de Moûtiers, l’objectif est d’offrir un temps de réadaptation après une pathologie ou une hospitalisation pour permettre au patient de retrouver une parfaite autonomie ou d’un état de santé le plus proche possible de ce qu’il était avant l’hospitalisation.

Cette phase peut également aider à s’adapter à une nouvelle vie en intégrant les évolutions liées à la pathologie. Le SSR est donc un séjour temporaire destiné à gagner en autonomie, il est un lieu actif de soin et non un lieu d’attente de placement.

Dès le début du séjour, une rencontre famille (avec médecin, ergothérapeute et assistante sociale) est organisée afin de compléter le projet de soins ainsi que l’organisation de la sortie.
Les aides nécessaires après la sortie sont mises en place pendant l’hospitalisation avec la famille.

Le projet de soins : un projet de soins est établi avec toute l’équipe (médecins, soignants, professionnels de réadaptation). Les médecins assurent une visite quotidienne. Ils sont à la disposition des familles en fin de matinée pour toutes questions. Les médecins peuvent prescrire des examens jugés nécessaires pour votre état de santé.

Une surveillance permanente de nuit est assurée dans l’établissement.