Maternité & suivi de votre grossesse

Notre rôle : vous accompagner tout au long de votre grossesse

L’équipe de gynécologie-obstétrique

Secrétariat consultations de gynécologie médicale, obstétricale, chirurgicale et infertilité : 04 79 89 55 46

Secrétariat maternité / rdv sage-femme : 04 79 89 56 68

 

La maternité, de niveau 2A, compte 3 salles de naissances. Au quotidien, les médecins gynécologues-obstétriciens, les sages-femmes, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture et un anesthésiste sont présents 24h/24 pour assurer votre prise en charge.
Les 24 chambres donc 22 individuelles sont confortables (équipées de sanitaires et de douche) et silencieuses pour favoriser le repos et l’intimité. Des chambres appelées « lit Kangourou » sont disponibles pour accueillir les jeunes mamans lorsqu’un enfant est hospitalisé en néonatologie. La maternité est  également équipée d’une baignoire de relaxation permettant aux futures mamans de bénéficier d’instants précieux de détente.

Les médecins gynécologues-obstétriciens, les sages-femmes,  ainsi que nos différents spécialistes (cardiologues, pneumologues, radiologues, endocrinologues, etc.) vous apporteront de nombreux conseils et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre grossesse.

Nos équipes assurent 90% des naissances du bassin de santé et sont particulièrement attentives à apporter des soins adaptés à vos besoins et vos souhaits. L’organisation définie par le service priorise un accompagnement global de la personne et met tout en œuvre pour favoriser les liens parents-enfants.

Dans le cadre d’un suivi qualité, cet accompagnement fait d’ailleurs l’objet d’une évaluation régulière des pratiques professionnelles de l’équipe dans le cadre notamment de réseaux de santé périnatal (RP2S). Ces évaluations visent à garantir une qualité de prise en charge et une coordination optimale entre les différentes équipes hospitalières et libérales.

L’équipe vous propose :

  • Un suivi de grossesse personnalisé
  • De participer à des séances de préparation à la naissance pour mieux appréhender la grossesse, moment à partager en couple si vous en avez le souhait
  • Les échographies prénatales pour dépister d’éventuelles anomalies (malformatives, chromosomiques, infectieuses ou autre).
  • Un dépistage anténatal de la Trisomie 21 si cela est votre souhait, ce dépistage n’étant pas obligatoire.

maternité

La  maternité de niveau 2A permet la prise en charge sécurisée des grossesses dites physiologiques et pathologiques, des nouveau-nés à terme, et des prématurés nés à partir de 32 semaines.  La maternité du CHAM est aussi la maternité de référence pour les maternités de niveau 1 de Bourg Saint Maurice et de Saint Jean de Maurienne.