Centre hospitalier alberville moutiers

 

Venir & découvrir le CHAM

Le CHAM, son histoire et ses projets

Hôpital olympique des JO d’hiver de 1992, le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers est situé au coeur de la Savoie (73) sur l’axe central de la RN90. Sa situation privilégiée auprès des plus grandes stations du monde et d’Europe, lui confère historiquement un rôle particulier dans les pathologies du sport et particulièrement la traumatologie du ski. Il est aussi l’hôpital référent d’un gros bassin de population qui quadruple en saison hivernale avec l’accueil de nombreux touristes et professionnels professionnels saisonniers.

Depuis 2015, le site hospitalier d’Albertville-Moûtiers ne cesse de se moderniser. Étape majeure dans cette modernisation, la construction d’un nouveau bâtiment sur le site d’Albertville a doté le CHAM d’une surface supplémentaire de 4500 m² équipée des dernières technologies et abritant  :

  • un service des urgences composé de 2 salles de déchocage et 15 salles de consultation dont 4 dédiées aux enfant
  • un bloc opératoire équipé de 6 salles dont 1 dédiée à l’urgence et césarienne et de 2 salles d’endoscopie digestive
  • un service d’hébergement confortable, avec 23 chambres principalement individuelles

 

Le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers est composé de 4 sites :

  • Le Centre hospitalier d’Albertville
  • L’EHPAD de la Maison de Santé Claude Léger à Albertville
  • Le Centre Hospitalier de Moûtiers
  • L’EHPAD des Cordeliers à Moûtiers.

Le Centre Hospitalier d’Albertville Moûtiers assure la direction de l’hôpital Michel Dubettier situé à Saint-Pierre d’Albigny.

Un regroupement pour un meilleur service patients

Le CHAM fait partie d’un groupe d’opérateurs publics regroupés au sein d’un groupe hospitalier de territoire (GHT). Ce regroupement vise en particulier à mieux articuler l’offre publique sur la Savoie et à proposer des parcours adaptés et gradués avec nos différents partenaires, en particulier le centre hospitalier métropole Savoie (Chambéry) et le CHU de Grenoble. L’élaboration commune d’un projet médical de territoire vous garantit ainsi de bénéficier de tout le savoir-faire des hôpitaux recours. Nos équipes médicales travaillent en effet en lien étroit avec ces établissements.

Le CHAM a pour objectifs de poursuivre le développement et l’étendue de l’offre de soins de manière à couvrir les besoins de la population locale résidant à proximité (bassin albertvillois, Tarentaise, Val d’Arly, Beaufortain).

Pour cela, l’établissement s’appuie sur des instances décisionnaires et applique un management par la qualité-gestion des risques dans le but d’évaluer et d’améliorer ses pratiques.
Vous pouvez ainsi compter sur des équipes médicales et soignantes, dévouées et compétentes, engagées dans des actions d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité et attachées à vous assurer la meilleure prise en charge.

Télécharger le livret d’accueil du CHAM

Pour vous y rendre

Le site hospitalier d’Albertville

Le site hospitalier de Moûtiers

Les projets : innovation recherche

Alcotra – Mismi

En Tarentaise, le projet vise à développer les téléconsultations au sein des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Aime, Moûtiers et Bozel, ainsi qu’à favoriser la télésurveillance au domicile des patients.

Les partenaires : APTV, Ifremmont (Institut de formation en médecine de Montagne), CIAS EHPAD « la Maison du Soleil » d’Aime, EHPAD « La Centaurée de Bozel », Centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers.

Le territoire est soutenu pour ces actions par l’Europe (FEDER Interreg), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et bénéficiera de 375 000 € d’aide sur 3 ans (2017-2020).

http://www.tarentaise-vanoise.fr/actualites/107-services-et-population.html

 Accéder au site web Mismi

Groupement Hospitalier de Territoire « Savoie-Belley

Le 1er juillet 2016, les Hôpitaux de Savoie et de Belley ont signé la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire. La mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est une des mesures de la Loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé.

Ce nouveau mode de coopération entre établissements publics de santé a pour objectif de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux autour d’un Projet Médical Partagé.

Ce n’est pas un nouvel établissement, ni une fusion chaque hôpital conservant son autonomie budgétaire et décisionnelle.

Ce Groupement se compose des Centres Hospitaliers suivants :

  • Albertville-Moûtiers
  • Belley
  • Bourg Saint Maurice
  • Chambéry – établissement support
  • Modane
  • Saint Jean de Maurienne
  • Saint Pierre d’Albigny