Télémédecine

Impliqué dans des projets liés aux nouvelles technologies, le centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers est partenaire dans des conventions de télémédecine avec les établissements de recours (CH Métropole savoie, CHU Grenoble, CHU Lyon…).

Un objectif  : améliorer l’accès aux soins et sécuriser la prise en charge des patients pour offrir un accès égal aux soins hospitaliers.

Les offres de télémédecine

Au centre hospitalier d’Albertville Moûtiers, le recours à la télémédecine permet d’établir un diagnostic à distance, de requérir l’avis d’un spécialiste, d’assurer un suivi à visée préventive pour un patient à risque ou un suivi post-thérapeutique, de prescrire des thérapies, de prescrire ou réaliser des prestations ou des actes, ou encore d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Plusieurs systèmes sont utilisés quotidiennement par nos professionnels de santé

  • La télé expertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères (exemple : pour la prise en charge d’un AVC…)
  • La télésurveillance médicale : un médecin spécialiste surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient en lien avec les professionnels de l’établissement (exemple : pour la prise en charge d’un patient au service des urgences…)
  • La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient qui peut être assisté d’un professionnel de santé. Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournissent les informations, le médecin à distance pose le diagnostic (exemple : pour la prise en charge d’un patient atteint de troubles neurologiques…)
  • La télé assistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte (exemple : pour la prise en charge d’un patient dans un état critique au service des urgences…)

Les projets en développement

Alcotra – Mismi

En Tarentaise, le projet vise à développer les téléconsultations au sein des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Aime, Moûtiers et Bozel, ainsi qu’à favoriser la télésurveillance au domicile des patients.

Les partenaires : APTV, Ifremmont (Institut de formation en médecine de Montagne), CIAS EHPAD « la Maison du Soleil » d’Aime, EHPAD « La Centaurée de Bozel », Centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers.

Le territoire est soutenu pour ces actions par l’Europe (FEDER Interreg), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et bénéficiera de 375 000 € d’aide sur 3 ans (2017-2020).

www.tarentaise-vanoise.fr/actualites/107-services-et-population.html

Accéder au site web Mismi