Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

L’équipe de l’institut de formation d’Aide-soignant

Secrétariat : 04 79 09 60 21

Formatrice : 04 79 09 61 29

Fax : 04 79 09 60 23

Courriel : secretariat.eas@cham-savoie.fr

Adresse postale :

INSTITUT DE FORMATION D’AIDES SOIGNANTS

BP 207 – 73604 Moûtier cedex

Horaires d’ouverture du secrétariat : de 8h à 16h du lundi au vendredi.

L’IFAS est accessible par la rue de l’Ecole des Mines, face à l’école privée Sainte Thérèse.

centre-hospitalier-alberville-moutiers-analyse2

L’Aide-soignant : un métier au cœur de la qualité de prise en charge

L’Aide-soignant est un métier au cœur de la qualité de prise en charge à l’hôpital. Le CHAM s’investit dans la formation des futurs professionnels avec son Institut de Formation d’Aides-Soignants situé dans la ville de Moûtiers.

Notre mission est de former des aides-soignants reconnus pour leurs compétences, engagés et impliqués, conscients de l’importance de leur métier et attachés aux bonnes pratiques, qui auront pour objectif d’améliorer le confort physique et moral des personnes dont ils s’occupent.

l’IFAS du CHAM vous forme à ce métier aussi exigeant que passionnant où vous interviendrez au plus près de la personne soignée, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier.
Un environnement privilégié, une équipe dynamique à l’écoute, un projet pédagogique porté par des valeurs partagées sont le socle de notre engagement à vos cotés.

Les modalités d’inscription

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers est agréé pour former 76 élèves par an. Il propose deux rentrées, début septembre et début janvier et accueille différents cursus, complets et partiels.

Les formations en cursus partiels s’adressent aux candidats titulaires d’un autre diplôme leur permettant une dispense de certains modules.

Inscriptions Rentrée de SEPTEMBRE 2019

Ouverture des inscriptions : 15 octobre 2018

Clôture des inscriptions : 15 février 2019 à 16h00

Examen d’admissibilité : 13 mars 2019

Rentrée le : 7 janvier 2019

Dossier d’inscription IFAS septembre 2019

Liste de candidats reçus à l’épreuve écrite d’admissibilité

résultats de l’épreuve d’admission rentrée janvier 2019

Le métier d’Aide-Soignante

L’aide-soignant accompagne les personnes dans toutes les activités de la vie quotidienne. Il contribue à leur bien-être et au maintien de leur autonomie. Il aide aux soins d’hygiène, à l’équilibre alimentaire, au confort, à l’entretien courant. Il participe à la surveillance de l’état clinique et des paramètres vitaux (douleur, température, pression artérielle).

Auprès des personnes âgées, son rôle est précieux pour le maintien du lien social et les activités de stimulation au travers d’activités physiques et relationnelles.

Les aptitudes

Ce métier nécessite des capacités d’analyse, une bonne aptitude physique, un sens de la relation adapté.

L’accent est mis sur le développement des qualités professionnelles :

  • sens de l’observation et qualité d’écoute ;
  • sens des responsabilités et rigueur ;
  • sens du travail d’équipe.

La formation

La formation des aides-soignants est définie par l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié et prépare au Diplôme d’État d’Aide-Soignant.

Les enseignements théoriques et pratiques à l’institut comprennent huit modules répartis sur dix-sept semaines. Ils alternent avec les apprentissages en stages, au nombre de six et d’une durée de quatre semaines chacun. Les stages proposés sont diversifiés, ils sont organisés en Savoie, la plupart sur la Tarentaise et la Combe de Savoie.

L’IFAS du CHAM privilégie un accompagnement et un suivi pédagogique individualisé pour permettre l’acquisition des différents savoirs et le développement des compétences nécessaires et indispensables à l’exercice du métier d’aide-soignant.

Autour d’une directrice, l’équipe pédagogique dynamique de 3 formateurs et 30 intervenants propose des méthodes pédagogiques innovantes dans une ambiance très chaleureuse et conviviale.

Vous pouvez contacter ou venir nous rencontrer directement notre institut : Horaires d’ouverture du secrétariat : de 8 heures à 16 heures du Lundi au Vendredi.

L’IFAS est accessible par la rue de l’Ecole des Mines face à l’école privée Sainte Thérèse.

Plan d’accès CHAM

Cette formation est autorisée par la région Auvergne Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

Pour en savoir plus :

www.geracfas.com

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527