epahd

 

Hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

L’équipe de la résidence « Maison de santé Claude Léger » Albertville

Secrétariat: 04 79 32 49 52

Cadre de santé : 04 79 89 55 81

L’équipe de la résidence « Les Cordeliers » à Moûtiers

Secrétariat: 04 79 09 60 81

Cadre de santé : 04 79 09 60 33

L’équipe est là pour vous accompagner chaque jour et répondre au mieux à vos besoins.

ehpad - CHAM

 

Hébergement temporaire en EHPAD

L’accueil temporaire en EHPAD s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis. De plus, il permet également de soulager les aidants familiaux (vacances, maladie…) et de préparer l’entrée définitive en établissement. De multiples formules sont possibles et peuvent tout à fait s’articuler avec la mise en place d’une aide à domicile.

L’hébergement temporaire est un hébergement limité dans le temps. Ainsi, la personne âgée accueillie bénéficie des mêmes services qu’une personne en séjour permanent (hébergement, soins, etc.) pour une durée maximale de 3 mois.

La procédure d’admission est similaire à celle d’un hébergement permanent : dossiers administratif et médical, complétés par une visite de pré-admission.

Un contrat de séjour, précisant la période de l’hébergement, est signé avant toute admission.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

L’équipe du SLD Albertville

Secrétariat : 04 79 32 49 52

Cadre de santé : 04 79 89 55 82

L’équipe du SLD de Moûtiers

Secrétariat : 04 79 09 31 14

Cadre de santé : 04 79 09 58 11

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Les deux USLD sont adossées au site hospitalier d’Albertville-Moûtiers. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les USLD d’Albertville et Moûtiers accueillent des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. L’équipe propose un accompagnement global en s’occupant notamment de la vie quotidienne et de la coordination des soins de la personne.

 

Un médecin, un cadre de santé, des infirmiers, des aides soignants et des personnels paramédicaux compose l’équipe de soins. Chaque professionnel participe selon ses compétences à votre prise en charge médicale et soignante. A cette équipe s’associent des agents d’hôtellerie et d’entretien des locaux.

Lors de l’arrivée dans la résidence, l’équipe et le résident définissent un projet de vie personnalisé. Celui-ci permet de préciser avec le patient et/ou son entourage les moyens de répondre au mieux à ces attentes, et notamment en matière de bien-être, d’autonomie, de capacité à se déplacer, d’alimentation…

ehpad - CHAM

Les repas

Les habitudes et goûts alimentaires sont recueillis dès l’arrivée. L’élaboration des menus et la variété des repas proposés en tient compte. La résidence organise régulièrement des repas à thème. La Commission des menus se réunit régulièrement pour adapter au mieux les repas aux besoins et envies des résidents.

Les proches des résidents peuvent venir déjeuner ou dîner avec eux, en prévenant de leur venue quelques jours à l’avance.

L’animation

Assurées par un animateur professionnel et des associations de bénévoles, les animations sont des temps forts de la vie des résidents qui souhaitent y participer.

En lien avec les saisons, les centres d’intérêts des résidents, les fêtes importantes, ces animations participent au bien-être physique et moral des uns et des autres par le biais d’ateliers manuels, sensoriels, mémoire…Bien sûr, chaque activité est adaptée aux capacités de celui qui l’exerce.

Admission et tarification

Chaque demandeur constitue un dossier comportant les informations médicales et administratives nécessaires.

Le demandeur est alors inscrit sur une liste d’attente.

Le Directeur prononce l’admission après l’avis du médecin coordonnateur de la Résidence.

Le Président du Conseil départemental fixe annuellement le tarif journalier d’hébergement :

  • Il comprend le logement, la restauration, l’entretien des locaux et l’entretien du linge de maison.
  • Il ne comprend pas la fourniture d’objets et de produits à usage personnel, ni les services de coiffure.

Par ailleurs, les résidents peuvent bénéficier de l’allocation logement, éventuellement d’une prise en charge par l’aide sociale et de l’allocation personnalisée à l’autonomie, sous conditions de ressources.

 

Documents utiles à télécharger :

Dossier admission EHPAD « Maison de Santé Claude Léger » Albertville

Dossier admission EHPAD « Les Cordeliers » Moûtiers

Les tarifs de l’EHPAD « Maison de Santé Claude Léger » Albertville

Les tarifs de l’EHPAD « Les Cordeliers » Moûtiers