Centre hospitalier alberville moutiers

 

Demander une admission en HAD

L’équipe de l’HAD
Numéro secrétariat HAD : 04 79 09 60 04
Numéro du cadre de santé : 04 79 09 61 08
Numéro du médecin HAD : 04 79 09 60 14
Astreinte HAD

L’équipe d’hospitalisation à domicile (HAD) du Centre Hospitalier d’Albertville Moûtiers est basée sur le site de Moûtiers.

Plaquette présentation de l’HAD

L’équipe HAD, travaille en lien étroit avec les services du CHAM ainsi qu’avec les structures de santé du département. Elle propose une alternative à l’hospitalisation traditionnelle permettant de maintenir les patients adultes dans leur environnement, avec leur entourage et leurs proches. Elle garantit une continuité 24h/24 des soins.

L’admission en HAD

L’admission en HAD

L’admission en hospitalisation à domicile est effectuée consécutivement à :

  • Une évaluation médicale réalisée en étroite collaboration entre le médecin à l’origine de la demande, le médecin coordonnateur de l’HAD et le médecin traitant du patient,
  • Un bilan paramédical effectué par l’infirmière coordinatrice,
  • Une évaluation sociale par l’assistante sociale.

L’HAD prodigue des soins de nature pluridisciplinaire. Ceux-ci tiennent compte de la pathologie du patient (grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable. Cette pathologie relève nécessairement  d’une hospitalisation.

Les  3 catégories de soins délivrés en HAD

  1. Un besoin ponctuel en soins techniques et complexes pour une pathologie non stabilisée et pour une durée déterminée.
  2. Des soins continus techniques et plus ou moins complexes. Il s’agit notamment de soins de nursing lourds  pour une pathologie évolutive et une durée non déterminée.
  3. Une réadaptation au domicile après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique complexe, cardiologique ou d’une polypathologie pour une durée déterminée.

Les principaux critères d’admission de l’HAD

  • Soins palliatifs
  • Pansements complexes (escarres, ulcères, brûlures)
  • Soins de nursing lourds
  • Prise en charge de la douleur
  • Nutritions entérale et parentérale
  • Antibiothérapie et traitements par voie veineuse à usage hospitalier
  • Surveillance post traitement chirurgical

Modalités de prise en charge

La coordination des intervenants

Le patient est accompagné par une équipe de professionnels. Ils travaillent en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés.

La surveillance au domicile

Le rythme des visites des soignants s’adapte sur prescription du médecin traitant. Toutefois, l’infirmière coordinatrice se rend au domicile du patient au moins une fois par semaine.
La fréquence de passage des différents intervenants est planifiée en fonction de l’état de santé du patient.
Les autres prestations de soins et de support (examen biologique, radiologique, transport sanitaire…) sont prises en charge et coordonnées par l’HAD, suivant les prescriptions prévues dans le projet thérapeutique.

Les médicaments

L’HAD dispose d’une pharmacie, prend en charge l’intégralité du traitement et en assure la livraison à domicile.

Les dispositifs médicaux

Le CHAM met à disposition au domicile du patient le matériel nécessaire et adapté à la prise en charge. Lors de l’enquête de pré-admission, l’infirmière coordinatrice évalue les besoins du patient.
L’HAD organise la livraison du matériel : matériel médical (lit médicalisé, lève malade, fauteuil roulant, oxygène, pompe à perfusion…) comme le petit consommable.

La sortie

Le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD décide conjointement de la sortie. Cette décision est prise en fonction de l’état de santé du patient.
S’il ne s’agit pas d’une orientation en établissement de soins, il sera proposé des solutions de continuité adaptées.