Centre hospitalier alberville moutiers

 

Pour une demande d’admission en HAD

L’équipe de l’HAD
Numéro secrétariat HAD : 04 79 09 60 04
Numéro du cadre de santé : 04 79 09 61 08
Numéro du médecin HAD : 04 79 09 60 14
Astreinte HAD

L’équipe d’hospitalisation à domicile (HAD) du Centre Hospitalier d’Albertville Moûtiers est basée sur le site hospitalier de Moûtiers.

Plaquette présentation de l’HAD

L’équipe HAD, travaillant en lien étroit avec les services du CHAM ainsi qu’avec les structures de santé du département. Elle propose une solution d’alternative à l’hospitalisation traditionnelle permettant de maintenir les patients adultes dans leur environnement, avec leur entourage et leurs proches, tout en garantissant une continuité 24h/24 des soins.

L’admission en HAD

L’admission en HAD s’effectue suite à :

  • Une évaluation médicale réalisée en étroite collaboration entre le médecin à l’origine de la demande, le médecin coordonnateur de l’HAD et le médecin traitant du patient.
  • Une évaluation paramédicale effectuée par l’infirmière coordinatrice.
  • Une évaluation sociale par l’assistante sociale.

Des soins de nature pluridisciplinaire sont alors prodigués, compte tenu de la pathologie du patient (pathologie grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable, qui nécessiterait en principe une hospitalisation).

Les soins délivrés en HAD peuvent être classés en trois catégories

  1. Des soins ponctuels techniques et complexes pour une pathologie non stabilisée et pour une durée déterminée.
  2. Des soins continus techniques et plus ou moins complexes, associant soins de nursing lourds et entretien de la vie pour une pathologie évolutive et une durée non déterminée.
  3. Une réadaptation au domicile après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, orthopédique complexe, cardiologique ou d’une polypathologie pour une durée déterminée.

Les principaux critères d’admission de l’HAD

  • Soins palliatifs
  • Pansements complexes (escarres, ulcères, brûlures)
  • Soins de nursing lourds
  • Prise en charge de la douleur
  • Nutritions entérale et parentérale
  • Antibiothérapie et traitements par voie veineuse à usage hospitalier
  • Surveillance post traitement chirurgical

Modalités de prise en charge

La coordination des intervenants

Le patient est accompagné par une équipe de professionnels qui travaillent en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés.

La surveillance au domicile

Le rythme des visites des soignants s’adapte sur prescription du médecin traitant. Toutefois, l’infirmière coordinatrice se rend au domicile du patient au moins une fois par semaine.
La fréquence de passage des différents intervenants est planifiée en fonction de l’état de santé du patient.
Les autres prestations de soins et de support (examens biologiques, radiologiques, transport sanitaire…) sont prises en charge et organisées par l’HAD suivant les prescriptions prévues dans le projet thérapeutique.

Les médicaments

L’HAD dispose d’une pharmacie, prend en charge l’intégralité du traitement et en assure la livraison à domicile.

Les dispositifs médicaux

Tout le matériel nécessaire et adapté à la prise en charge est fourni par la structure. C’est lors de l’enquête de pré-admission que l’infirmière coordinatrice évalue les besoins du patient.
L’HAD organise la livraison de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour : matériel médical (lit médicalisé, lève malade, fauteuil roulant, oxygène, pompe à perfusion…), fourniture du petit consommable …

Sortie

Elle est décidée conjointement par le médecin traitant et le médecin coordonnateur en fonction de l’état de santé du patient.
S’il ne s’agit pas d’une orientation en établissement de soins, il sera proposé des solutions de continuité adaptées.