Projets, Recherche et Innovation

Alcotra – Mismi

En Tarentaise, le projet vise à développer les téléconsultations au sein des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Aime, Moûtiers et Bozel, ainsi qu’à favoriser la télésurveillance au domicile des patients.

Les partenaires : APTV, Ifremmont (Institut de formation en médecine de Montagne), CIAS EHPAD « la Maison du Soleil » d’Aime, EHPAD « La Centaurée de Bozel », Centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers.

Le territoire est soutenu pour ces actions par l’Europe (FEDER Interreg), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et bénéficiera de 375 000 € d’aide sur 3 ans (2017-2020).
www.tarentaise-vanoise.fr/actualites/107-services-et-population.html

Accéder au site web Mismi

Groupement hospitalier de Territoire

Le 1er juillet 2016, les Hôpitaux Belley-Savoie ont signé la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire. La mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est une des mesures de la Loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé.

Ce nouveau mode de coopération entre établissements publics de santé a pour objectif de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux autour d’un Projet Médical Partagé.

Ce n’est pas un nouvel établissement, ni une fusion. Chaque hôpital conserve son autonomie budgétaire et décisionnelle.

Ce Groupement se compose des Centres Hospitaliers suivants :

  • Albertville-Moûtiers
  • Belley
  • Bourg Saint Maurice
  • Chambéry
  • Modane
  • Saint Jean de Maurienne
  • Saint Pierre d’Albigny

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry est désigné comme établissement support. Le GHT dispose de ses propres instances.