Notre engagement qualité

L’engagement Qualité

Le CHAM s’engage à dispenser à chaque patient les soins les mieux adaptés à son état de santé et conformes à sa demande, dans le respect des règles éthiques et de bientraitance, en suivant les progrès des connaissances médicales.

Le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers met en place toutes les mesures nécessaires à la promotion de l’amélioration continue de la qualité, la sécurité des soins et la prévention des risques ainsi qu’à la compréhension des besoins et attentes des patients.

 

Satisfaction des usagers

Le niveau de satisfaction des usagers du CHAM est recueilli à travers :

  • les questionnaires de satisfaction remis en fin de séjour à tout patient hospitalisé.
  • les courriers de satisfaction des patients
  • l’enquête e-Satis, enquête nationale de satisfaction copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé, permettant une évaluation post hospitalisation.

 

Indicateurs

Indicateurs de prévention des Infections Associés aux Soins (infections nosocomiales)

I.C.A.L.I.N (Indicateur Composite des Activités de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) : permet de mesurer les moyens et les organisations mis en place par l’établissement pour lutter contre les infections nosocomiales

I.C.S.H.A. (Indicateur de Consommation de Solution Hydro-Alcoolique) : mesure la quantité de solution désinfectante des mains consommée par journée d’hospitalisation

SURVISO (surveillance des infections de site opératoire) : indique le nombre de services surveillant les infections apparues suite à une opération

I.C.A.T.B. (Indicateur Composite du Bon Usage des Antibiotiques) : évalue la stratégie d’utilisation des antibiotiques et les bonnes pratiques en place.

Indicateurs de performance médicale et de qualité des soins

Ils évaluent la continuité des soins à travers :

  • La qualité de la tenue du dossier patient
  • Les délais d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation

Ils évaluent la prévention et la prise en charge de certains risques touchant une large partie des patients :

  • La dénutrition
  • La douleur
  • Les escarres

Ils évaluent les pratiques médicales pour certaines prises en charge spécifiques nécessitant une organisation pointue :

  • L’infarctus du myocarde
  • L’accident vasculaire cérébral
  • L’hémorragie du post-partum
  • L’anesthésie

Tous les résultats sur SCOPE SANTE de la HAS (www.scopesante.fr)

La certification de la Haute Autorité de Santé

Pilotée par la Haute Autorité de santé (HAS), la certification des établissements a lieu tous les quatre ans.

Elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins prodigués dans les établissements de santé et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques des équipes. Pour consulter le rapport de certification du CHAM, RDV sur le site SCOPE SANTE de la HAS.