Centre hospitalier alberville moutiers

 

FAQ

Quelles sont les horaires d’ouverture de l’accueil administratif de l’hôpital ?

Pour vos démarches administratives, le bureau des entrées et des sorties du CH Albertville-Moûtiers est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Durant la période hivernale, une permanence le samedi matin complète le dispositif de 08h00 à 12h00.
Enfin, pour tout renseignement, un agent d’accueil se tient à votre disposition 7J/7 de 07h00 à 20h45.

Un membre de ma famille est hospitalisé et ne parle pas le français, puis-je faire appel à un interprète ?

De nombreux professionnels de l’établissement sont multilingues et pourront traduire les échanges. Si cela n’est pas possible, les équipes feront appel à des interprètes extérieurs afin de permettre une bonne communication.

Existe-t-il un livret d’accueil de votre hôpital ?

Pour toute hospitalisation, un livret d’accueil de l’établissement est déposé directement dans votre future chambre. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le fonctionnement du CHAM dès votre arrivée.

A qui m’adresser si j’ai une question sur mon traitement ?

Tous les patients hospitalisés ont un médecin référent. En cas d’interrogation sur votre traitement, n’hésitez pas à le solliciter.

J’ai une question d’ordre administratif sur mon admission et mes frais de séjour, qui contacter ?

Pour toutes questions d’ordre administratif sur une admission, des frais de séjour, nos professionnels se tiennent à votre disposition :

  • Accueil externe : 04 79 89 55 23
  • Pour la gestion de dossier étranger : 04 57 45 01 14

Comment accéder au wifi de l’hôpital ?

Le site hospitalier d’Albertville propose un accès au wifi. Ce dernier est possible depuis votre chambre et depuis le hall d’entrée de l’établissement.

Je vais être hospitalisé(e), pourrais-je envoyer du courrier ?

Durant votre hospitalisation, vous avez la possibilité d’envoyer du courrier à vos proches via la boîte aux lettres situées dans le hall d’entrée. Ce courrier est relevé tous les matins dès 08h30 par un agent de la poste.

Mon hospitalisation et le tabac ?

Conformément à la règlementation, il n’est pas possible de fumer, voire vapoter dans l’enceinte de l’établissement. Néanmoins, des zones extérieures équipées de cendriers sont à votre disposition.

Lors de votre hospitalisation, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin qui vous mettra en relation avec l’équipe de liaison de soins en addictologie (ELSA).

Enfin, avant de fumer, assurez-vous que cela soit possible avec vos soins. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante du service.

Personne accompagnante : quelle démarche ?

Suivant votre situation, votre pathologie et les contraintes du service, un de vos proches peut être autorisé à rester après de vous durant la nuit.
Cette prestation payante doit obligatoirement être en accord et validée par l’équipe du service.

Je suis hospitalisé(e), à quel moment ma famille ou mon entourage peut venir me rendre visite ?

Les visites sont autorisées de 11h à 20h30. Des dispositions particulières existent dans certaines unités (pédiatrie, néonatologie, maternité, soins continus). N’hésitez pas à interpeller le personnel du service pour avoir des précisions complémentaires.

Je souhaiterais une chambre seule, à qui dois-je m’adresser ?

Cette demande doit être formulée auprès du service d’hospitalisation. Nos équipes prendront en compte votre demande et feront le nécessaire pour y répondre.

Néanmoins en cas de forte affluence de patients, il est possible que l’équipe ne puisse pas répondre favorablement à la demande d’une chambre seule.

C‘est quoi une personne de confiance ?

L’article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique stipule que : « toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin ».

La personne de confiance n’a pas un rôle décisionnel dans la prise en charge thérapeutique. Elle pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Elle n’a pas accès à votre dossier médical, sauf si vous l’y autorisez expressément.

Le rôle de la personne de confiance a été accru par la Loi Léonetti sur la fin de vie :

  • elle peut prouver la véracité des directives anticipées non écrites et signées en cas d’impossibilité physique du patient pour le faire
  • elle peut conserver les directives anticipées à la demande du malade
  • son avis prime, sauf urgence ou impossibilité, sur tout autre avis non médical. Lorsque le malade n’est pas en fin de vie, elle est consultée alternativement avec la famille ou à défaut avec les proches.

Comment accéder à mon dossier médical ?

L’accès aux informations relatives à la santé d’une personne est demandé par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, la personne ayant autorité parentale, le tuteur ou, le cas échéant, par le médecin que cette personne a désigné comme intermédiaire. La demande motivée est adressée par écrit, au directeur de l’établissement.

Je suis mécontent(e), je veux formuler une réclamation, que dois-je faire ?

Tout usager d’un établissement de santé doit pouvoir exprimer, d’abord oralement, ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou, si les explications reçues ne l’ont pas satisfait, il lui est possible de rédiger une réclamation écrite auprès du Directeur ou de voir son signalement consigné par le responsable clientèle de l’établissement.